Porcelaine & Environnement

LA MANUFACTURE DE NOS TASSES, SOUS-TASSES ET ASSIETTES GOURMANDES EST CONFIÉE À UN DES LEADERS EUROPÉENS DU SECTEUR QUI BÉNÉFICIE D’UNE LONGUE EXPÉRIENCE ET EST ÉQUIPÉ DE MACHINES DE DERNIÈRE GÉNÉRATION. L’ENTREPRISE A IMPLIQUÉ TOUS SES EMPLOYÉS DANS LE RESPECT DE PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES PLUS RESPONSABLES, QUI VISENT À LA FOIS LA PRÉVENTION DE LA POLLUTION ET LA RECHERCHE D’AMÉLIORATIONS EN ADÉQUATION AVEC LES PERFORMANCES ET LES OBJECTIFS QU’ELLE S’EST FIXÉ. CETTE DÉMARCHE S’INSCRIT SUR LE LONG TERME AVEC POUR AMBITION DE RÉDUIRE AU MAXIMUM SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT.

Gestion des déchets :
L’entreprise applique une politique rigoureuse par rapport à ses déchets. Elle s’efforce de réduire leur quantité, de les réutiliser ou de les recycler. Concernant les déchets qui ne peuvent pas être pris en charge par l’entreprise, ils sont séparés et triés afin d’être récupérés par des opérateurs de la gestion des déchets sous licence, habilités à leur traitement spécifique.

Consommation d’eau :
L’approvisionnement en eau nécessaire au processus de production provient d’une source proche. Le volume d’extraction est contrôlé périodiquement pour garantir un fonctionnement efficient du système mais aussi pour une utilisation efficace et maîtrisée de cette ressource naturelle. Les eaux usées sont ensuite acheminées vers une station d’épuration dédiée au traitement et à l’assainissement des eaux industrielles.

Régulation des émissions gazeuses :
Notre fournisseur accorde aussi beaucoup d’importance au contrôle des émissions gazeuses et préconise l’auto-surveillance au sein de l’entreprise. Un laboratoire accrédité a notamment pour tâche d’analyser les émissions et les résultats de ces mesures sont ensuite soumis aux autorités compétentes pour validation.

Économie d’énergie :
Dans le cadre de son activité, l’entreprise consomme beaucoup d’énergie. Ce constat l’a conduite à entreprendre un audit énergétique en 2011 qui a entraîné un « Plan pour la rationalisation de la consommation d’énergie », avec des mesures et actions à mettre en œuvre dans les six années suivantes.

La porcelaine :
En tant qu’entreprise européenne, notre fournisseur applique les lois et règlementations environnementales en vigueur telles que la régulation REACH (Registration, Evaluation, Autorisation and restriction of CHemicals), qui permet de contrôler tous les produits chimiques pour prévenir les risques sur la santé humaine et l’environnement. L’entreprise a donc mis en place une signalétique pour tous les produits afin d’identifier précisément les composants qui entrent dans les processus de production et ainsi assurer la transparence de la composition de la porcelaine.