Plastique & Environnement

LES COUVERCLES :
NOUS AVONS DÉCIDÉ DE TRAVAILLER AVEC UNE ENTREPRISE QUI A ENVISAGÉ DES SOLUTIONS POUR ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CADRE DE LA PRODUCTION DE PRODUITS EN PLASTIQUE.

Gestion des déchets :
Un système de tri et de recyclage interne des déchets permet de réutiliser certains rebuts générés par la production, mais aussi de contribuer à réduire la pollution à l’échelle globale.

Le plastique :
Selon les exigences de nos clients et dans un plus grand respect de l’environnement, nos couvercles peuvent être fabriqués à partir de plastique PLA (acide polylactique) issu de l’agriculture biologique. En plus d’être issu d’une matière première renouvelable annuellement, le PLA dispose d’autres avantages écologiques. En effet, sa fabrication consomme 68% moins de combustibles fossiles que celle des plastiques classiques. Les produits conçus à partir de PLA sont traités de différentes manières et notamment, étant biodégradables, sont éliminés sous forme de compost. L'incinération du PLA se révèle neutre vis à vis de l’environnement, car le carbone dont il est composé a été capté dans l’atmosphère par les plantes qui ont conduit à sa fabrication.

LES RUBANS :
NOTRE FOURNISSEUR CHERCHE À CONCILIER LA RECHERCHE DE PERFORMANCE TOUT EN PRODUISANT DE FAÇON RESPONSABLE. POUR CE FAIRE, IL A RÉALISÉ DES AMÉLIORATIONS DANS SON USINE POUR PARVENIR À ATTEINDRE SES OBJECTIFS.

Gestion des déchets :
Les déchets générés lors des différentes étapes de production sont séparés, triés et envoyés aux entreprises de recyclage habilitées à traiter les matières telles que le polyester, le nylon ou les matériaux teints.

Consommation d’eau :
Dans le but de réduire ses coûts mais aussi d’utiliser convenablement les ressources naturelles, l’entreprise a entrepris des changements pour réduire sa consommation d’eau et même d’eau recyclée. Le fournisseur  a ainsi construit son propre dispositif de traitement des eaux usées. Ce dispositif est notamment contrôlé par une alarme qui se déclenche lorsque le dispositif fonctionne anormalement ou que la consommation se révèle excessive. Le système est alors analysé pour déceler l’origine du problème et le résoudre.

Economie d’énergie :
L’entreprise a pris des mesures pour économiser l’énergie, dans un souci à la fois de réduction des coûts financiers, mais aussi pour se conformer aux nouvelles normes de développement durable. De nouveaux équipements ont été acquis par l’entreprise pour maximiser la productivité, mais aussi pour produire en réalisant des économies d’énergie grâce à des machines plus « propres ».

Le plastique :
Les matériaux entrant dans la composition des rubans sont respectueux de l’environnement et l’entreprise est notamment dotée de la certification OEKE-TEX Standard 100 qui atteste que les matières sont à la fois écologiques et sans risque pour la santé humaine.