Papier & Environnement

LES GOBELETS, LES ÉTUIS GOURMANDS, LES PLATEAUX :
NOS ÉTUIS GOURMANDS ET GOBELETS À USAGE UNIQUE SONT CONFECTIONNÉS À BASE DE CARTON PAR UNE ENTREPRISE TRÈS CONCERNÉE PAR LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ACTUELS. DES RAPPORTS SONT RÉDIGÉS CHAQUE ANNÉE POUR INFORMER LES CLIENTS ET PARTENAIRES DES PROGRÈS ACCOMPLIS, MAIS AUSSI DES CHANGEMENTS ET AMÉLIORATIONS QUI SERONT OPÉRÉS DANS LES ANNÉES À VENIR. TOUTES LES ÉTAPES POUR ABOUTIR AU PRODUIT FINI, DE LA PRODUCTION À LA LIVRAISON, S’INSCRIVENT DANS UNE RÉFLEXION ÉCOLOGIQUE ET, PAR RESPECT DE CET ENGAGEMENT, LES TRANSPORTS S’EFFECTUENT PRINCIPALEMENT PAR VOIE ROUTIÈRE OU MARITIME.

Gestion des déchets :
La chaîne de production a été auditée afin de trouver des solutions pour réduire la quantité de déchets générés. Cette opération a eu pour résultat de rendre cette étape plus efficiente et de diminuer les déchets de 50%. Grâce à ces initiatives, le cycle de recyclage est devenu plus efficient et l’entreprise a aussi réalisé des économies.

Consommation d’eau :
Des réparations effectuées sur le circuit d’approvisionnement d’eau ont permis de révéler des dysfonctionnements qui étaient à l’origine d’une consommation d’eau excessive. L’entreprise a donc réalisé des économies d’eau significatives grâce a cette opération.

Régulation des émissions gazeuses :
Dans le cadre de l’impression par rotogravure, des fumées sont émises lors du séchage des vernis et des encres. Des normes européennes régulent ces émissions, et, c’est dans l’objectif de s’y conformer que l’entreprise a installé des incinérateurs pour brûler les surplus et par conséquent réduire les émanations.

Le papier :
Le carton utilisé est fabriqué à base de pâte à papier issue de forêts à gestion durable ou de circuits de recyclage. Les papiers sont certifiés FSC et la matière est recyclable. Elle peut être réutilisée pour faire du papier ou incinérée pour générer de l’énergie. Elle a notamment peu d’impact sur l’environnement en comparaison avec d’autres matériaux.

LA PAROI EXTÉRIEURE DES GOBELETS:
LE PAPIER UTILISÉ POUR LE REVÊTEMENT DES GOBELETS EST PRODUIT PAR UNE ENTREPRISE TRÈS INVESTIE DANS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. CETTE ENTREPRISE A RÉDIGÉ UNE CHARTE POUR INFORMER SES CLIENTS SUR LES ACTIONS EXÉCUTÉES AU SEIN DE L’ENTREPRISE ET SUR LES PROGRÈS RÉALISÉS.

Gestion des déchets :
Un programme d’élimination et de traitement des déchets a été conçu. L’objectif de ce projet est de trier les différents éléments afin de séparer ceux qui peuvent être recyclés. Grâce à ce procédé, le total des déchets a été réduit de 82% ces dix dernières années.

Consommation d’eau :
La société s’est impliquée dans la réduction de sa consommation d’eau et a mis au point un système ingénieux et naturel, basé sur l’ozone, qui permet de purifier l’eau afin de la réutiliser.

Économie d’énergie :
Concernant l’énergie, l’entreprise auto-produit 70% de son énergie grâce à l’utilisation de l’énergie hydraulique, de panneaux solaires, mais aussi grâce à la récupération de la chaleur générée par les procédés de fabrication.

Le papier :
La matière première utilisée est certifiée FSC, ce qui signifie qu’elle est issue de forêts responsables. Le papier est 100% recyclable et s’inscrit dans la continuité du programme de développement durable de l’entreprise.